Glossaire sur les courses hippiques

Afin de mieux approfondir les courses hippiques, il importe de connaître les différents termes y afférents.
On vous propose ci-après tout un répertoire des termes les plus utilisés dans ce domaine.
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 
Canon
désigne la partie d'un membre, laquelle est située entre le genou et le boulet (antérieur), le jarret et le boulet (postérieur). Généralement, c'est sur le canon que l'on peut trouver un suros (excroissance osseuse qui peut gêner le jeu du tendon).
Canter
c'est le galop d'échauffement que fait un cheval pour se rendre au départ d'une course. C'est le moment où les turfistes pourront apprécier la qualité des chevaux en les examinant attentivement (aspect et comportement dans le rond de présentation). "Gagner dans un canter" signifie entre autre remporter une course facilement, sans opposition.
Caractère
le caractère d'un cheval est toujours mauvais habituellement. On emploie donc ce terme pour préciser qu'il refuse de s'employer de bon cœur.
Casaque
c'est la tunique portée par le jockey ou le driver, généralement selon les couleurs du propriétaire du cheval. Toutefois, le nombre maximum de ces couleurs est limité à 3.
Castration
c'est l'opération par laquelle on ôte les testicules d'un cheval. De cette manière, le cheval se montre moins agressif, tant vis-à-vis des autres mâles que vis-à-vis de l'homme. Il devient également indifférent aux juments. C'est une méthode visant à rendre le cheval plus docile.
Certificat d'origine
cela désigne tous les papiers qui officialisent les origines d'un cheval. Il doit être signalé par un officier des haras. C'est la carte d'identité du cheval.
Cession (des engagements)
lors de la vente d'un cheval, le propriétaire aura le choix entre céder ou non les engagements qu'il a effectués pour son représentant.
Chaleurs
c'est la période durant laquelle les juments désirent l'approche des mâles. Elles reviennent tous les vingt-huit jours et durent environ quatre jours.
Champ réduit
système permettant par exemple au 'Top 5' d'ajouter un ou plusieurs chevaux à quatre chevaux de base.
Chanfrein
c'est la partie de la tête du cheval, de la base des yeux aux naseaux.
Chasse (galop de)
se dit des allures au ralenti d'un cheval dont l'objectif est de donner le meilleur de lui-même en fin de course.
Châtaigne
c'est un genre de corne située sur la face interne des membres. Elle est en voie de disparition chez les pur-sang.
Cheval de jeu
c'est le cheval qui se dévoue pour un compagnon d'écurie en imprimant à la course un train sélectif.
Claquage
cela désigne la distension des ligaments et des tendons, due à la fatigue. Elle provoque une boiterie et nécessite une période de repos.
Classé
un cheval classé est un cheval arrivant à l'une des places constituant le classement.
Cloche
c'est un accessoire en caoutchouc qui se passe autour du sabot afin de protéger les membres antérieurs et postérieurs du cheval des atteintes au niveau de la couronne ou du talon. Au trot, elle permet également d'équilibrer un cheval.
Code des courses
chaque spécialité dispose de son propre code dans lequel est regroupé toutes les règles appliquées dans l'organisation des courses publiques sur l'ensemble des hippodromes français
Commissaires
ce sont des officiels chargés de contrôler la régularité des courses, voire de leur organisation. Ils disposent d'un pouvoir de décision étendu
Conditions
certaines conditions sont à respecter pour être admis dans une course. Elles sont plus ou moins draconiennes et réglementent le poids à porter ou le rendement de distance au trot. On dit courses à conditions par opposition aux handicaps où le poids est attribué par le handicapeur et non par les sommes gagnées.
Conditions de course
désignent les critères que doit remplir un cheval pour pouvoir participer à une course (âge, sexe, gains, etc.).
Corde
désigne la place affectée à chaque cheval au départ d'une course plate. Quand un cheval est à la corde, cela fait allusion au fait qu'il court à l'intérieur. Le n°1 sera ainsi le plus proche de la corde. Cette place importe énormément puisqu'elle détermine la distance à parcourir. Chaque place est attribuée par tirage au sort.
Corne
c'est la partie qui constitue le sabot d'un cheval.
Cote
elle représente les sommes engagées par les parieurs sur les chances de victoires d'un cheval. Plus un cheval est joué, plus sa cote est faible. Plus la chance d'un cheval est faible et plus sa cote est élevée. La cote qui représente le marché des jeux simples gagnants.
Coude (aller au)
on dit qu'un trotteur va au coude lorsqu'il replie sa jambe de telle sorte que son sabot vient frapper le coude. Dans ce cas précis, il est nécessaire de protéger par une guêpière de coude.
Couplé
c'est un type de pari qui consiste à désigner 2 chevaux dans une même épreuve. S'il est joué gagnant, les deux chevaux désignés devront prendre les deux premières places. S'il est joué placé, les deux chevaux désignés devront terminer parmi les trois premiers.
Couronne
c'est la partie au sommet du pied du cheval, juste au-dessus du sabot.
Couteau de chaleur
c'est une lame de métal souple, ou en bois, avec deux manches qui permet d'essuyer la sueur après le travail.
Crack
désigne un cheval exceptionnel
Cravache
désigne une badine flexible utilisée pour stimuler le cheval. Elle doit faire au maximum 1.30m au trot attelé et 68 cm au galop. Le Code des Courses au galop tolère jusqu'à 8 coups (non violents) de cravache par course. La non observation de cette règle est passible de sanction.
Crevasses
ce sont des inconforts physiques qui apparaissent généralement l'hiver, lorsque le sable est mouillé. Elles gênent souvent le cheval.
Critérium
À l'origine, course réservée aux 2 ans de qualité. Course qui permet de consacrer le meilleur cheval d'une génération.
Cross-country
Course se déroulant sur des parcours longs et variés de plus de 4.000 mètres, semés d'une multitude d'obstacles, y compris les plus difficiles. Ces courses sont toujours spectaculaires - elles exigent des chevaux particulièrement solides, au mieux de leur forme. L'expression anglaise se traduit par
petites annonces