Quinté du 06 Octobre 2013

Sur l'hippodrome de Longchamp dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

Réunion 1 - 5ème course
4800000 - 2400 m. - 3 ans et plus
Groupe I - 3 ans et plus - Grande Piste - Herbe - Corde à droite

ChevalS/ADistanceJockeyEntraineur
1 VERY NICE NAME M4 59.5 kg Convertino P. De Mieulle A.
2 NON-PARTANT M4 59.5 kg Murtagh Jp. Wohler A.
3 AL KAZEEM M5 59.5 kg Doyle J. Charlton Rj.
4 JOSHUA TREE M6 59.5 kg Hughes R. Dunlop Eal.
5 MEANDRE M5 59.5 kg Rispoli U. Shavuyev A.
6 ORFEVRE M5 59.5 kg Soumillon C. Ikee Y.
7 GOING SOMEWHERE M4 59 kg Benoist G. Smaga D.
8 HAYA LANDA F5 58 kg Blondel F. Audon L.
9 PIRIKA F5 58 kg Boudot Pc. Fabre A.
10 FLINTSHIRE M3 56 kg Guyon M. Fabre A.
11 LEADING LIGHT M3 56 kg Mosse G. O'brien Ap.
12 OCOVANGO M3 56 kg Pasquier S. Fabre A.
13 PENGLAI PAVILION H3 56 kg Barzalona M. Fabre A.
14 KIZUNA F3 56 kg Take Y. Sasaki S.
15 RULER OF THE WORLD M3 56 kg Moore Rl. O'brien Ap.
16 SAHAWAR M3 56 kg Thulliez T. Ferland C.
17 INTELLO M3 56 kg Peslier O. Fabre A.
18 TREVE F3 54.5 kg Jarnet T. Head-maarek C.

Pronostic hippique

Le prix de l’Arc de Triomphe 2013 va réunir 17 partants âgés de 3 ans et plus (le 2 est non partant).
Depuis 2008, à quatre reprises le vainqueur était âgé de 3 ans. En sera-t-il de même cette année ?
La piste était très souple ce samedi. Elle devrait être au moins souple ce dimanche. Cela va-t-il déranger les chevaux de bon terrain ?
La corde va-t-elle jouer un petit rôle ?
Va t'on assister à la victoire d'un cheval japonais ?

Bonne course à toutes et tous ..

Analyse du quinté



Very Nice Name (1) reste sur une seconde place dans un groupe II sur ce même parcours (à distance du gagnant Orfevre). Affaire d'impression.

Novellist (2) est non partant.

Al Kazeem (3) fait preuve d’une grande régularité puisqu’à l’exception de sa première course, il a toujours conclu parmi les trois premiers. Il a ainsi remporté trois groupes I en Angleterre en mai, juin et juillet. Il s’est par la suite placé à ce même niveau à York et Leopardstown. Il débute en France. Pourquoi pas.

Joshua Tree (4) n’est pas des plus réguliers. Il reste sur une seconde place dans un groupe II à Deauville mais le niveau sera plus relevé.

Sixième du prix de l’Arc de Triomphe en 2011, non placé en 2012, Meandre (5) en sera donc à sa troisième participation. Entre-temps, il a changé d’entraîneur (il était entraîné par André Fabre auparavant). Il vient de s’imposer à Cologne dans un groupe I. Affaire d'impression.

Orfevre (6) est pratiquement irréprochable depuis ses débuts. Il a été second en 2012 du prix de l’Arc de Triomphe. Cette année, après pratiquement six mois d’absence, il vient de s’imposer très facilement dans le prix Foy (c'était un groupe II couru sur ce parcours). Il fera partie des chevaux en vue. Il sera mené par Christophe Soumillon : 54% de réussite cette année.

Going Somewhere (7) vient d’Amérique du Sud. Il vient d’effectuer des débuts corrects en France avec une quatrième place dans le prix Foy (un groupe II sur ce parcours). Son action était plutôt intéressante en fin de parcours. Surprise possible ? Il sera associé à Grégory Benoist : 44% de réussite cette année.

Haya Landa (8) avait créé une grosse surprise l’année dernière avec une quatrième place dans le prix de l’Arc de Triomphe. Elle avait eu un bon parcours avec le 1 à la corde. Avec le 17, les choses se compliquent.

Pirika (9) est entraînée par André Fabre. Son numéro de corde est plutôt bon et elle s’est déjà imposée sur ce parcours (mai dernier, un groupe III). Troisième en dernier lieu de Orfevre (6) dans un groupe II sur ce parcours, elle essaiera de conserver une petite place.

Flintshire (10) est également entraîné par André Fabre. Il a débuté en mai. Il a remporté en juillet le grand prix de Paris (même parcours aujourd’hui). Son chrono est digne d’un placé d’Arc par bon terrain (au moins). La piste sera a priori plus assouplie. Comme lors de sa dernière course dans le prix Niel (un groupe II sur ce parcours) : quatrième après avoir fait illusion pour la victoire. Il sera mené par Maxime Guyon : 47% de réussite cette année.

Leading Light (11) a été engagé quatre fois cette année : quatre victoires. Il reste ainsi sur un succès dans un groupe I sur plus long à Doncaster. Il est entrainé par Aidan Patrick O'Brien et a été supplémenté. Méfiance.

Ocovango (12) est le troisième atout de André Fabre. Dans le prix Niel en dernier lieu, il a fait illusion pour la victoire mais n’a rien pu contre les deux chevaux qui l’ont devancé. Il a pourtant été cinquième du Derby d’Epsom en juin et a été troisième du Grand prix de Paris mi-juillet.

Penglai Pavilion (13) a été premier ou second à l’exception de sa course de rentrée en mai dernier. Ainsi, il a notamment été second d’un groupe II à Deauville fin août. Pourquoi pas. Son entraîneur André Fabre est régulier dans les quintés : 56% de réussite cette année.

Kizuna (14) vient de laisser une belle impression en remportant le prix Niel il y a trois semaines (Longchamp, 2400 mètres). Le terrain était souple. En mai dernier, il a remporté un groupe I à Tokyo. Ce devrait être un des favoris de la course.

Ruler Of The World (15) vient lui aussi de laisser une impression favorable dans le prix Niel dans la grande ligne d’arrivée : second. Il a remporté le derby d’Epsom en juin dernier. Possible placé.

Sahawar (16) est régulier dans les courses à conditions. Il débute dans les courses de groupe. Il devrait être délaissé. Il est entraîné par Christophe Ferland : 50% de réussite cette année.

Intello (17) a remporté facilement le prix du Jockey-Club en juin dernier à Chantilly. Il ne s’est pas imposé dans deux courses :
- en mai dernier dans la poule d’essai des Poulains à Longchamp : troisième. Il avait un numéro de corde exécrable. Il a "crevé l’écran" dans la ligne d’arrivée ...
- en août dans le prix Jacques Marois à Deauville : troisième également. La faute au parcours en ligne droite ?
Ce sera donc un des favoris de la course. Son entraîneur André Fabre fait preuve de régularité dans les quintés : 56% de réussite cette année. Son jockey Olivier Peslier est également en vue dans ce type d'épreuves : 47% de réussite cette année.

Treve (18) n’a été engagée qu’à quatre reprises depuis ses débuts : quatre victoires. Elle a ainsi remporté très facilement le prix de Diane en juin dernier à Chantilly. Mi-septembre, elle s’est imposée facilement dans le prix Vermeille (un groupe I sur le même parcours qu’aujourd’hui pour juments). Au moins pour une place. Son jockey Thierry Jarnet est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 43% de réussite cette année.



La sélection : 6-18-14-17-11-10-15-13
Le cheval de complément : 3

iTurf © 2007-2024   -   Mentions légales