Quinté du 03 Octobre 2010

Sur l'hippodrome de Longchamp dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

Réunion 1 - 6ème course
4000000 - 2400 m. - 3 ans et plus
Plat - 3 ans et plus - Groupe I - Grande piste> 20  Partants >4000000 €> 2400 m

ChevalS/ADistanceJockeyEntraineur
1 YOUMZAIN M7 59.5 kg Hughes R. Channon M.R
2 MARINOUS M4 59.5 kg Bonilla D. Head F.
3 FAME AND GLORY M4 59.5 kg Murtagh Jp. O'brien Ap.
4 POUVOIR ABSOLU M5 59.5 kg Fargeat S. Lellouche E.
5 WIENER WALZER M4 59.5 kg Queally Tom P. Hirschberger J.
6 CAVALRYMAN M4 59.5 kg Dettori L. Bin Suroor S.
7 NAKAYAMA FESTA M4 59.5 kg Ebina M. Ninomiya Y.
8 TIMOS M5 59.5 kg Fallon Kf. Doumen T.
9 DUNCAN H5 59.5 kg Buick W. Gosden J.
10 LIANG KAY M5 59.5 kg Pasquier S. Ostmann U.
11 NON-PARTANT M5 59.5 kg Blondel F. Koplik Z.
12 PLUMANIA F4 58 kg Peslier O. Fabre A.
13 WORKFORCE M3 56 kg Moore Rl. Stoute Sir Mr.
14 BEHKABAD M3 56 kg Lemaire Cp. Rouget Jc.
15 CAPE BLANCO M3 56 kg Soumillon C. O'brien Ap.
16 PLANTEUR M3 56 kg Crastus A. Lellouche E.
17 LOPE DE VEGA M3 56 kg Guyon M. Fabre A.
18 MIDAS TOUCH M3 56 kg Heffernan Ja. O'brien Ap.
19 VICTOIRE PISA M3 56 kg Take Y. Sumii K.
20 SARAFINA F3 54.5 kg Mosse G. Royer Dupre A.

Pronostic hippique

Il y aura 20 partants pour cette 89ème édition de prix de l'Arc de Triomphe.
Avec un lot aussi touffu, et un terrain qui s'est fortement assoupli ces derniers jours, cette épreuve s'annonce difficile à déchiffrer.
D'un point de vue statistiques, lors de sept des dix dernières éditions, c'est un cheval âgé de 3 ans qui s'est imposé.
Marinous et Lope de Vega ont été supplémentés. Leur entourage a dû débourser cent-mille euros pour pouvoir participer au Grand Prix.
Un paramètre à prendre en compte sera l'état du terrain. Il était très souple ce samedi et on a vu que le quinté s'était décanté rapidement.

Bases


Fame And Glory (3) était le second favori de l'Arc l'année dernière (10/1). Il a conclu sixième tout en donnant l'impression de ne pas avoir trouvé le passage. Sa forme ne fait aucun doute : quatre victoires cette année dont deux au niveau groupe I.
Behkabad (14) a remporté six des huit courses où il a pris part. Sa plus mauvaise performance a été une quatrième place dans le prix du Jockey-Club mais il avait laissé une bonne impression. Il vient de s'imposer dans le prix Niel (une des courses préparatoires courue sur ce parcours). Il y a devancé Planteur (16) d'une tête. Difficile d'aller contre.

Chances régulières


Planteur (16) vient d'être devancé d'une tête par Behkabad (14) dans le prix Niel. Mais ces deux concurrents n'ont vraisemblablement pas tout donnés dans l'épreuve préparatoire. Planteur (16) va t'il prendre sa revanche sur Behkabad (14) ?
La première défaite de Cape Blanco (15) l'a été sur notre sol avec une dixième place seulement dans le prix du Jockey-Club alors qu'il en était le favori. Il vient d'afficher sa forme pour sa rentrée avec une victoire en Irlande. Il sera associé à Christophe Soumillon.
Plumania (12) n'a jamais été aussi bonne : deux victoires dans des courses de groupe cette année à Saint-Cloud (2100 et 2400 mètres). Elle y a notamment résisté au finish de Youmzain (1) dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Elle vient de faire une rentrée plus que correcte sur ce parcours : seconde.
Workforce (13) a prouvé qu'il avait de la qualité puisqu'il s'est imposé dans un groupe I à Epsom en juin dernier. Mais il n'est pas régulier. Il a ensuite déçu en n'étant que cinquième sur six dans les King George. Il débute en France.
Lope De Vega (17) a fait preuve de nette supériorité dans le prix du Jockey-Club. Il y a devancé Planteur (16) et Behkabad. Mais ses deux dernières courses sont décevantes : dernier dans le prix Jean Prat (un groupe I) à Chantilly, il n'a été que cinquième sur six pour sa rentrée dans le Prix du Moulin de Longchamp. Il fait ses débuts sur la distance. Il a été supplémenté pour l'Arc.
Youmzain (1) a été second lors des trois dernières éditions de l'Arc. Il a désormais 7 ans. Son entourage a déclaré qu'il "était au mieux que jamais". Mais il vient d'être devancé par Cape Blanco.
Sarafina (20) a remporté le prix de Diane. Effectuant sa rentrée dans le prix Vermeille, elle a laissé une bonne impression : troisième. Devant certainement courir en progrès, elle peut figurer dans cette épreuve même si C.P. Lemaire a choisi Behkabad. Elle n'a jamais été vu en terrain très souple.
Marinous (2) a été supplémenté pour cette épreuve. Lors de sa dernière course fin août, il participait pour la première fois à une course de groupe, un groupe II (Deauville, 2500 mètres). Il s'est imposé en devançant notamment une certaine La Boum qui a été septième de l'Arc en 2009 .. Surprise possible.
Duncan (9) vient de bien débuter à Longchamp en s'imposant dans le prix Foy un groupe II (2400 mètres). Il s'agissait de sa première victoire dans une course de groupe. Il peut donc figurer pour un petit accessit même si le niveau est plus relevé.
Midas Touch (18) a figuré dans des courses de groupe. Il a notamment été second de Cape Blanco (15) en juin dernier dans un groupe I en Irlande.
Pour sa première sortie en France, Nakayama Festa (7) s'est intercalé entre Duncan (9) et Timos (8) dans un groupe II. Il s'est imposé dans un groupe I au Japon en juin dernier.
Cavalryman (6) a été troisième de cette épreuve l'année dernière. Ayant rejoint rapidement la corde tout en ayant le 19 à la corde, il a du faire un effort en sortant des stalles. Ce qui ne devrait pas être le cas cette année avec la corde 4. On notera qu'il a changé d'entraineur cette année et vient de se révéler plutôt décevant à Baden-Baden (troisième).
Liang Kay (10) monte de catégorie par rapport à se dernières courses où il a figuré. Il sera associé à Stéphane Pasquier.
Timos (8) vient d'être troisième de Duncan (9) dans un groupe II disputé sur ce parcours. Il monte de catégorie en participant pour la première fois à un groupe I.
Victoire Pisa (19) n'a été que quatrième pour sa première sortie en France (le prix Niel) en étant nettement devancé par Behkabad (14) et Planteur.
Tullamore (11) a échoué dans l'Arc l'année dernière. Dans ces conditions, il devrait être délaissé cette année.
Wiener Walzer, sixième, vient d'être dominé par Cavalryman (6) (troisième) dans un groupe I à Baden-Baden.
Pouvoir Absolu (4) servira de leader pour Planteur.




La sélection : 3-14-16-15-12-13-17-1
Le cheval de complément : 20

iTurf © 2007-2024   -   Mentions légales