Quinté du 04 Octobre 2020

Sur l'hippodrome de Longchamp dans le Qatar Prix De L'arc De Triomphe

Réunion 1 - 4ème course
3000000 - 2400 m. -
Groupe I - Corde à droite -

ChevalS/ADistanceJockeyEntraineur
1 PERSIAN KING M4 59.5 kg Boudot Pc. Fabre A.
2 ROYAL JULIUS M7 59.5 kg Foley S. Reynier J.
3 WAY TO PARIS M7 59.5 kg Mendizabal I. Marcialis A.
4 NON-PARTANT M4 59.5 kg Take Yut. O'brien Ap.
5 NON-PARTANT M4 59.5 kg Barzalona M. O'brien Ap.
6 STRADIVARIUS M6 59.5 kg Peslier O. Gosden J.
7 SOTTSASS M4 59.5 kg Demuro C. Rouget Jc.
8 ENABLE F6 58 kg Dettori Lan. Gosden J.
9 DEIRDRE F6 58 kg Spencer Jp. Hashida M.
10 GOLD TRIP M3 56.5 kg Pasquier S. Chappet F.
11 CHACHNAK M3 56.5 kg Piccone T. Vermeulen F.
12 IN SWOOP M3 56.5 kg Thomas Ron. Graffard Fh.
13 NON-PARTANT M3 56.5 kg Moore Rya. L. O'brien Ap.
14 NON-PARTANT M3 56.5 kg Soumillon C. O'brien Ap.
15 RAABIHAH F3 55 kg Guyon M. Rouget Jc.

Pronostic hippique

Ce dimanche, comme lors de chaque premier week-end du mois d’octobre, va se courir le Qatar Prix De L'arc De Triomphe.
Cette course réunit les meilleurs galopeurs sur la distance classique de Longchamp : 2400 mètres.
Le contexte actuel fait qu’il n’y aura que peu de spectateurs à Longchamp.<
Mais on espère assister tout de même à une belle course devant notre télévision ...
Un paramètre sera à prendre en compte dans vos jeux : l’état du terrain.
Il était lourd ce samedi .. Il le sera vraisemblablement encore pour cette belle réunion.
Attention, la course est quelque peu dénaturée avec le forfait des 4 pensionnaires de Aidan Patrick O'Brien en raison probablement d'une contamination alimentaire...

Analyse du quinté


Persian King (1) est pratiquement irréprochable depuis ses débuts. Il a été second du prix du Jockey-Club l’année dernière. Il a la valeur la plus élevée au départ de ce quinté. Un bémol, il a réalisé sa plus mauvaise performance sur un terrain collant : quatrième dans le prix Jacques le Marois (un groupe I) à Deauville en août. Possible placé si le terrain lourd ne le dérange pas. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Pierre-Charles Boudot : 100% dans les cinq premiers (12 courses). Son entraîneur André Fabre est régulier dans les quintés : : 65% de réussite depuis 1 an.

Royal Julius (2) est régulier dans l’ensemble mais à un niveau moins relevé (il s’est placé dans des groupes II). Donc cela semble compliqué. Mais il a pour lui d’avoir été second d’un groupe II sur cette piste (2000 mètres) en 2018 sur un terrain … lourd. Il va tenter d’accrocher une petite allocation.

Way To Paris (3) a été non placé dans l’Arc en 2018. Il a remporté un groupe I à Saint-Cloud lors de son avant-dernière sortie. Mais, il vient d’échouer dans un groupe II à Longchamp. Il s’est déjà bien comporté sur un terrain lourd. Il sera tout de même plutôt délaissé.

Après plusieurs victoires consécutives, Japan (4) a été quatrième dans l’Arc l’année dernière (terrain collant). Il a été moins en vue cette année : troisième au mieux dans 4 groupes I. A ne pas exclure pour une petite place.

Sovereign (5) a remporté un groupe I l’année dernière au Curragh. Cette année, il a été second de Enable (8) à Ascot lors de son avant-dernière course mais à quelques longueurs. Plutôt pour une place.

Stradivarius (6) est à l’instar de Persian King (1) le cheval ayant la plus grande valeur au départ de cette course. Sa musique est irréprochable. Il a déjà bien couru à Longchamp. Il apprécie le lourd. Il est entraîné par John Gosden. Possible placé.

Sottsass (7) a été troisième dans l’Arc l’année dernière (terrain collant). Son entraineur, Jean-Claude Rouget, est confiant. Il n’a été que quatrième en dernier lieu dans un groupe I en Iralnde mais sa course visée est l’Arc. Pour une (petite) place. Avec Cristian Demuro pour jockey, c'est 100% dans les cinq premiers (6 courses).

Enable (8) a déjà remporté 2 fois l’Arc en 2017 et 2018. Elle a été par contre été devancée l’année dernière (seconde derrière Waldgeist). Avec une telle réussite, il est difficile d’aller contre d’autant plus qu’elle a remporté facilement un groupe I à Ascot en juillet. Un bémol (ou pas) : le terrain lourd

Deirdre (9) est une jument régulière. Elle a toutefois peu de références sur 2400 mètres et encore moins sur un terrain lourd. On notera une troisième place à Ascot dans un groupe I l’année dernière. Elle va tenter de surprendre.

Gold Trip (10) a été non placé dans le prix du Jockey-Club cette année. Il a toutefois été troisième lors de sa sortie suivante dans le prix de Paris le mois dernier sur ce parcours. Affaire d'impression. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Stéphane Pasquier : 83% dans les cinq premiers (6 courses).

Chachnak (11) a lui aussi été non placé dans le prix du Jockey-Club en juillet dernier. Il n’a pas de références sur 2400 mètres tout comme sur un terrain lourd. Il sera délaissé.

In Swoop (12) a remporté un groupe I en Allemagne cet été. Il a été ensuite second du Grand prix de Paris le mois dernier. Il est bien placé à la corde. Il tentera de garder une petite allocation. Son entraîneur Francis-Henri Graffard est régulier dans les quintés : : 42% de réussite depuis 1 an.

Mogul (13) vient de s’imposer plutôt facilement dans le Grand prix de Paris couru sur ce parcours. On ne connait pas son aptitude au terrain lourd. Mais ce cheval entraîné par Aidan Patrick O'Brien fera partie des chevaux en vue.

Lors de son avant-dernière course, Serpentine (14) a remporté facilement le derby d’Epsom. Il n’a été ensuite que quatrième dans le prix de Paris en étant devancé par 3 adversaires du jour. Mais son entraîneur indique qu’il va beaucoup progresser. Il sera associé à Christophe Soumillon : 43% de réussite dans les quintés depuis un an. Méfiance donc.

Raabihah (15) est une bonne jument. En dernier lieu, elle était la grandissime favorite dans le prix Vermeille couru sur ce parcours. Elle a dû se contenter de la seconde place mais c’est tout de même une bonne course. Elle est entrainée par Jean-Claude Rouget. Si le terrain lourd ne la dérange pas, elle peut figurer.



La sélection : 8-7-6-1-15-12-3-10
Le cheval de complément : 2